Notre Parcours
Vous méritez de savoir d'où nous venons
- 2014 : LA CROISADE
- 2015 : CREATION DE PDO
- 2015 : APPUI AUX ONG
- 2016 : PDO S’IMPLANTE
- 2016 : PDO OFFRE LA JOIE
- 2017: JOIE 2
CROISADE IN CENTRAFRIQUE 1 : LE DÉBUT DE TOUT
Au commencement, il y a l’actualité internationale suivi d’une décision du pasteur Mohammed Sanogo qui va changer pour toujours l’Eglise Vases d’honneur, le Ministère Messages de Vie ainsi que la vie de nombreux orphelins et veuves.
Un jour de 2014, le pasteur Mohammed SANOGO dans un temps de repos suivait l’actualité du monde quand il vit les informations sur la guerre en Centrafrique. Dans ce reportage, il y avait un jeune garçon qui hurlait que son père avait été tué. Le pasteur s’interrogea un instant sur le sort de cet enfant : qui allait prendre soin de lui ? Quel serait son avenir : se venger ou aller de l’avant ? Il fallait faire quelque chose pour aider ce peuple.
Il a partagé sa vision avec toute l’église, des équipes se sont mobilisées et organisées. Le programme IN (Impact Nation) venait de naître.
Il eut des missionnaires et une croisade d’évangélisation fût organisée en Centrafrique malgré la crise en Octobre 2014.
Voir la vidéo ICI
CRÉATION DE L’ONG POUR SAUVER – LANCEMENT DU PROJET PERE DES ORPHELINS
Lors de la croisade, les autorités Centrafricaines ont fait part au pasteur Mohammed SANOGO de la problématique des nombreux enfants que la crise a rendu orphelins.
Une fois de plus il fallait faire quelque chose. Le pasteur Mohammed a alors annoncé la mise en place d’un projet du nom de PERE DES ORPHELINS pour donner un avenir et de l’espérance à ces enfants.
De retour de la croisade en Décembre 2014, une équipe va se former, des travaux vont être effectués et en 2015 une ONG du nom de POUR SAUVER va voir le jour. Objectif être le bras humanitaire du Ministère MESSAGES DE VIE.
Une première mission va être effectuée en Centrafrique pour comprendre la situation des enfants, écouter les autorités et organismes internationaux en place ce qui permettra d’établir un plan d’aide adapté aux besoins et aux réalités des populations.
APPUI AUX ONG LOCALES EN CHARGE D’ORPHELINS
De 2015 à 2016 le projet Père des orphelins (PDO) consistait à soutenir des ONG locales en charge d’orphelins : Appui alimentaire, scolarisation, soins de santé, vêtements etc…
Nous avons participé aux réunions du cluster protection pour comprendre les enjeux de la protection des droits de l’enfant Centrafricain.
Un élément fort était à noter, selon UNICEF, dans un rapport de 2014, la malnutrition tuerait plus d’enfants en RCA que les balles.
Lien du rapport ICI
Nous avons alors commencé une lutte effrénée contre la malnutrition pour sauver de nombreux enfants.
Pasteur Konan, coordinateur de MESSAGES DE VIE, tient une fillette de 5 ans souffrant de malnutrition sévère avancée.
PDO S’IMPLANTE AVEC SAGESSE
De 2015 à 2016 en plus du soutien aux ONG locales, nous avons travaillé dans la zone de la capitale qui a été la plus touchée par la crise.
Dans cette zone, nous avons identifié des veuves et des orphelins de concert avec les autorités administratives et communautaires.
Nous avons organisé des rencontres avec les veuves et tuteurs des enfants identifiés orphelins, et ce, en présence des autorités communautaires.
Ces échanges nous ont permis de comprendre leurs besoins pour mettre en place un système d’aide spécifique qui évoluerait progressivement, mais aussi d’établir un climat de confiance utile pour une aide efficace.
Régulièrement de 2016 à ce jour, nous avons des rencontres avec les veuves et les tuteurs des enfants, pour les écouter dans leurs besoins ainsi que celui des enfants. Ils partagent avec nous des problèmes et nous réfléchissons ensemble aux solutions.
Nous leur donnons l’opportunité de faire des suggestions à travers des focus groupes de réflexion créés en leur sein.
Notre méthode de travail à créer une mentalité plus responsable et engagée au sein des communautés.
PDO S’IMPLANTE- OFFRIR DE LA JOIE
En 2016, Une équipe locale sera mise en place pour une aide constante en santé, scolarisation, appui alimentaire, relation d’aide et gestion de conflits.
Les enfants étaient très malheureux, plusieurs d’entre eux avaient assisté aux massacres de 2013, les autres souffraient de pauvreté, de malnutrition, de malaria et de maladies liées au manque d’eau potable.
Nous avons alors entrepris de créer un évènement dénommée la JOIE (Journée organisée pour impacter l’enfance) dont les activités seraient : des consultations médicales, des repas et des jeux.
Sortir les enfants de leur zone d’habitation pour leur faire voir un endroit qu’ils n’avaient jamais vu, eux ainsi que leurs tuteurs étaient la plus belle idée du moment. La confiance est née, un lien s’est tissé, ils savaient que nous ne serons pas une ONG de plus qui viendrait profiter de leur détresse.
L’équipe connaissait le mot d’ordre de la coordinatrice : « chacun de ses enfants et chacun de ses parents, selon Matthieu 25, c’est Jésus. Nous devons leur offrir le meilleur ».
Les enfants, ivres de joie, se traînaient à même le sol, criant et riant. C’était merveilleux. Une veuve heureuse a dit : « je n’ai jamais autant mangé de toute ma vie ». Nous leur avions pourtant offert que les 2 repas de la journée, un goûter plus un repas à emporter pour le soir.
IN CENTRAFRIQUE 2 – UNE INCROYABLE AVENTURE
En 2017, IN Centrafrique 2 a été incroyable. Jésus a fait de nombreux miracles lors de la croisade d’évangélisation.
Ce fût des temps de prières, des visites au domicile des veuves et orphelins par le pasteur Mohammed SANOGO et un collège pastoral, de nombreux dons en vivres et non-vivres, des repas, des guérisons et de la joie.
Voir le résumé de IN CENTRAFRIQUE 2 ICI
RÉCONCILIATION FAMILIALE
Après IN Centrafrique, nous avons lancé le projet FAMILY RÉDEMPTION (rachat de famille), pour aider à la cohésion familiale des bénéficiaires du programme PDO (Père des orphelins).
Nous avions en effet constaté beaucoup de difficultés dans les familles, nous n’avions pas d’orphelinat alors il fallait apprendre aux enfants à vivre en bonne harmonie familiale avec leurs tuteurs pour ceux qui ont perdu leurs deux parents ou leur maman veuve pour ceux qui ont perdu leur père.
Cette activité a été très enrichissante, il y eut beaucoup de larmes, de joie et de sincérité. Elle s’est soldée par une activité sportive.
LANCEMENT DE ECONOMIC
Après un temps considérable passé à parler avec les veuves et les tuteurs des enfants dans le cadre des focus groupes, nous avons pu en sortir le besoin d’une formation en entreprenariat.
La pauvreté extrême poussait à des actes de méchanceté qu’il nous fallait résoudre. Nous avons donc proposé aux bénéficiaires une formation sur mesure. Les mamans veuves ont été formidables, elles ont décidé d’appeler ces cours ECONOMIC (école normale des milliardaires centrafricains).
L’expression « normale » venait pour rendre le terme « milliardaire » réalisable et évident. Avez-vous déjà vu une telle foi ?
Cette phase pilote fut une aventure extraordinairement enrichissante.
MEETING DES PARTENAIRES
2017, c'est aussi le début des rencontres entre l’ONG et ses partenaires (donateurs, parrains d’enfants, intercesseurs, bénévoles), en Côte d’Ivoire et en Europe.
Faire des dons, c'est super, mais participer de façon active aux projets de l’ONG en proposant des solutions à certains défis, en priant pour ses challenges et pour ses bénéficiaires, c'est encore mieux.
Plus que des partenaires, c’est un réseau, une famille de SAUVEURS (Abdias 1 : 21). Des hommes et des femmes du monde entier prêts à offrir de leur temps, de leur ressource, mais aussi de leurs talents POUR SAUVER de nombreuses vies à des milliers de kilomètres d’eux, c’est juste divin.
Nous ne sommes pas seuls, nous pouvons compter sur une armée de donateurs et de parrains à travers le monde entier, des personnes extraordinaires. Quelle grâce !
LA JOIE (2e édition)
Par la grâce de Dieu, l’année 2017 s’est soldée par la JOIE (journée organisée pour impacter l’enfance). Le Saint Esprit nous a guidé.
Une magnifique journée pleine d’activités divertissantes et valorisantes :
- Concours culinaire des veuves Dans un contexte de malnutrition avancée, cette activité venait pour apporter de la variété dans les mets, pousser les veuves à se surpasser, et valoriser leur estime de soi.
- Défilé de mode des veuves Quand la guerre les a brisés et que l’amertume les a envahi, des techniques tant spirituelles qu'intellectuelles les ont ressourcé et les défilés de mode les ont embelli. Elles ont repris confiance en elles et en leur beauté.
- Match de football entre les veuves et une équipe de femmes de la commune Elles aimaient le football et nous l’ont fait savoir, alors, pourquoi ne pas insérer ce sport dans la thérapie ? Le résultat a été phénoménal.
- Jeux et divertissement pour les enfants
- Danse et poésie